SITE WEB DU DIOCESE DE NATITINGOU

logos:

Le 10 Février 1964, soit vingt trois ans après l’arrivée du premier missionnaire, le Père Joseph HUCHET (S.M.A.), vingt trois ans après la création de la première Paroisse qui est l’actuelle Cathédrale Immaculée Conception, le Diocèse de Natitingou (qui comprenait le Diocèse de Djougou), par division de la préfecture Apostolique de Parakou, fut érigé avec pour premier évêque Mgr Patient Redois, de vénérée mémoire. Il fut sacré à Nantes (France) le 7 Mai 1964. Il démissionnera le 8 Décembre 1983 et sera remplacé le 12 Février 1984 par Mgr Nicolas OKIOH. Paix à son âme. Ce dernier a été sacré le 6 Janvier 1984 à Rome (Italie) et intronisé le 12 Février 1984 à Natitingou.

C’est un beau Diocèse dans une région de montagnes, de plaines et de vallées, au Nord-Ouest du Bénin. Il s’étend sur une superficie de 20.000km2  environ, et est limité au Nord par le Burkina Faso, au Sud par le Diocèse de Djougou, à l’Est par le Diocèse de Kandi et à l’Ouest par le Togo. Plusieurs groupes ethniques peuplent cette région du Nord Bénin dont les plus importants sont : les Betammaribé, les Bariba, les Berba, les Waaba, les Yendé et les Naténi. La population est estimée à 850.000 habitants environ.

Le Diocèse est dominé par un massif montagneux (chaîne de l’Atacora) non homogène, marqué par d’importantes vallées très encaissées, qui empruntent les cassures locales, pour traverser les crêtes des quartzites plissés. Sa largeur varie entre 5 et 45km et sa topographie est inclinée Ouest-Est dans l’ensemble. Ce massif est constitué par une succession de petites collines à flancs raides et d’altitudes variant entre 200 et 550m.

Ces collines sont en réalité des pointements rocheux, ce qui offre un relief adouci vers le Sud-Est et vraiment abrupt au Nord-Ouest dans les environs de Tanguiéta et de Boukoumbé. La pluviométrie moyenne à la station synoptique de Natitingou (1951-2000) est d’environ 1300mm d’eau répartie en 90 jours. Les pluies orageuses représentent environ 70% des précipitations totales. Mais certaines années paraissent déficitaires : c’est le cas des années 1953, 1955, 1959, 1980 et 1984. Les précipitations cumulées durant les mois de Novembre à Mars excèdent rarement 100mm. Plusieurs types de formations végétales ont été identifiés : les galeries forestières, les savanes boisées, les savanes arborées et arbustives de reconstitution, les savanes arborées et arbustives saxicoles, les champs et les jachères.

Le Diocèse de Natitingou compte 31 paroisses et est divisé en six secteurs (Natitingou, Boukombé, Perma, Toucoutouna, Tanguiéta, Kouandé). En Novembre 2011, nous avons inauguré la Cathédrale Saint-Sauveur et le dispensaire Sainte Bakhita. Ce diocèse a donné à l’Eglise Universelle 64 prêtres autochtones (dont 06 ont déjà rejoint la maison du Père), 1 prêtre S.M.A, 1 prêtre O.F.M, 46 religieuses réparties dans divers instituts locaux et missionnaires. Actuellement on compte  un grand nombre de jeunes garçons et de jeunes filles aspirant à la vie consacrée et religieuse.

Natitingou entretient des liens de jumelage avec le Diocèse d’Aix-en-Provence depuis 30 ans environ, des liens privilégiés avec des régions du monde comme Vittorio Vénéto (en Italie), San Severo (en Italie) et des rapports de collaboration avec des organismes tels que Aleimar, Misereor, Missio, Secours Catholique Français, caritas Veneto, Kinder Mission (Allemagne). Ce Diocèse a pour ambition d’être missionnaire et solidaire ; il collabore merveilleusement avec des âmes consacrées de plusieurs congrégations et instituts, venues de différents pays de notre planète ; tous se donnent la main dans la joie et la paix pour la cause de l’Evangile. Son troisième évêque, son Excellence Mgr Pascal N’KOUE, sacré le 21 Septembre 1997 à Natitingou, a été nommé Archevêque Métropolitain de Parakou par Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, le 14 Juin 2011.

Le 13 Mars 2014, Mgr Antoine SABI BIO a été nommé comme quatrième évêque de Natitingou par sa Sainteté le Pape François et sacré  évêque  par Mgr Pascal N’KOUE son prédecesseur.

Aller en haut
Template by JoomlaShine