L'EGLISE FAMILLE DE NATITINGOU VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE !
L'EGLISE FAMILLE DE NATITINGOU MISSIONNAIRE ET SOLIDAIRE...
L'EGLISE FAMILLE DE NATITINGOU, A L'ECOUTE DU SEIGNEUR...
L'EGLISE FAMILLE DE NATITINGOU, FECONDE PAR L'ESPRIT SAINT...
L'EGLISE FAMILLE DE NATITINGOU, ATTENTIVE AUX PLUS PETITS...

Plus de 300 agents pastoraux du diocèse de Natitingou se sont retrouvés au Centre saint Paul pour le lancement de l’année pastorale le jeudi 04 octobre 2018. Cette assemblée générale a été précédée par deux jours de concertations impliquant l’évêque diocésain, le conseil des consulteurs, le conseil presbytéral et les acteurs de l’enseignement catholique. Ce jeudi donc à partir de 9h30 ce fut le rassemblement général de tous les agents pastoraux.

 

Tous rassemblés autour de leur pasteur, Mgr Antoine SABI BIO, ils ont posé les balises pour une année pastorale sous le signe de la conversion pour « revenir au Seigneur à travers une vie de témoignage authentique selon l’’esprit du synode diocésain qui sera bientôt célébré ».

La rencontre a été introduite par l’ordinaire du lieu lui-même. En souhaitant la bienvenue à toute l’assemblée, Mgr Antoine a rappelé que le diocèse de Natitingou se veut une famille ecclésiale missionnaire et solidaire. Le prélat n’a pas manqué de rendre témoigne de la bonté providentielle de Dieu pour la floraison toujours plus manifeste des congrégations religieuses autochtones missionnaires dans le diocèse de Natitingou. C’est un signe d’ecclésialité universelle qui montre aussi la vitalité de l’Eglise de Natitingou.

Les premiers intervenants au cours de cette journée de concertation furent des invités de l’évêque lui-même, et ils avaient des propositions intéressantes au bénéfice des activités pastorales et socio-économiques des agents pastoraux. Ainsi le prêtre responsable du Centre d'Appui Administratif, Logistique et Technique (CAALT) basé à Cotonou a proposé des prix forfaitaires pour toutes les activités de dédouanement et des autres services liés aux frais transitaires. La responsable d’agence de la Banque Société Générale du Bénin a proposé un service bancaire de proximité destiné spécialement aux prêtres et aux religieux(ses).

Après les interventions des illustres invités, les agents pastoraux sont passés aux présentations par secteurs paroissiaux et par paroisses. A l’ordre du jour était inscrit un exposé sur le thème de l’assemblée synodale : « Peuple de Dieu, reviens à ton Seigneur ». Cet exposé a été donné par le père Célestin DENDABADOU, secrétaire général du Synode et curé de la paroisse de Firou. Dans un exposé fait de slides de projection, le père Célestin a refait l’historique du synode en expliquant les traits fondamentaux. C’est en  décembre 1997 que Mgr Pascal N’KOUE a lancé le synode. En ce temps-là, il y avait encore beaucoup de prêtres missionnaires, mais aujourd’hui, nous n’en avons plus, sinon quelques prêtres fidei donum européens. Nous avons donc beaucoup de prêtres autochtones. Et ceci renforce le besoin de bâtir une Eglise prête à faire face à toutes les réalités, les anciennes comme les nouvelles. A la suite de Mgr Pascal,  Mgr Antoine notre actuel évêque a mis en place des équipes, avec la participation de toutes les couches ecclésiales pour relancer ce synode et le conduire à son terme. Il est urgent de prier Dieu pour qu’il envoie son Esprit Saint sur son Eglise en synode, afin qu’elle continue sa mission  pour le bien de l’humanité en général et l’Eglise de Natitingou en particulier.

Toute l’assemblée s’est ensuite dirigée vers le sanctuaire marial Notre Dame de l’Atacora pour la célébration eucharistique présidée par l’ordinaire du lieu et concélébrée par tous les prêtres présents. Dans de son homélie Monseigneur Antoine est revenu sur le thème de l’année pastorale 2018-2019 au cours de laquelle sera célébré le synode diocésain : « Nous sommes tous invités à revenir au Seigneur de tout notre cœur pour bâtir une église plus solidaire ». L’évêque a aussi souligné la richesse de l’Eglise à cause de la présence de Marie, Notre Dame de l’Atacora, elle qui nous comprend et intercède pour nous.

Au cours des assises de l’après-midi, après le bilan financier de l’économe diocésain, Mgr Antoine a exhorté tous les agents pastoraux à vivre dans l’exemplarité et la fraternité afin que leur témoignage soit plus authentique. Il a ainsi lancé l’année pastorale sous le signe de la vie donnée au Christ dans la logique de la sequella Christi, une vie de conversion quotidienne toujours renouvelée sous la protection de Notre Dame de l’Atacora, Mère de miséricorde. La rencontre s’est conclue par la prière pour le synode diocésain et chacun est retourné dans son lieu de mission dans l’enthousiasme pastoral pour servir le Christ dans la joie.




[/pb_text][/pb_column][/pb_row]

Nominations 2018

La vie diocésaine

Circulaire mensuel du diocèse de Natitingou

Télécharger le dernier numero

Télécharger les autres numéros

Calendrier

October 2018
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

Diocèse en images

IMG_20180228_073119.jpg

L'annuaire diocésain

PRO Edition

If you are serious about your time and money, buy PRO edition with full features and dedicated support.

Buy PRO edition

Aller au haut